Le Comité et la Politique

Publié le par CDSP

Défense des services publics dans les Hautes Cévennes
Le Comité à la manifestation du 19 janvier à Alès, 7000 à 8000 personnes

 

Le Comité de défense des services publics et des usagers dans les Hautes Cévennes est dans la Politique…

Parce qu’en l’occurrence il porte la conviction que les « usagers » ne sont ni des clients, ni des consommateurs mais des citoyens. De citoyens en particulier dans la ruralité qui, peut-être plus qu’ailleurs dans le pays voient leurs services publics -pourtant assis sur le principe d’égalité de tous- disparaître à petit feu.

Il voit des millions d’humains se précariser chaque jour un peu plus pendant qu’une poignée s’enrichit en permanence et sans état d’âme.

C’est pour cela qu’il manifeste la plupart du temps avec celles et ceux qui ont les mêmes perceptions et des préoccupations voisines.

 

Et surtout, il lutte, quasiment tous les jours, pour la défense, le maintien et le développement des services publics.

 

Les articles qui vont suivre sur ce blog illustreront cette préoccupante réalité.

*** *** *** *** 

 

Notre Comité

Il a été créé en 2000. Son siège social est à la mairie de Génolhac. Ses statuts ont été révisés en février 2016.

Il fonctionne avec un bureau élargi de 11 membres. Ce bureau se réunit tous les 2èmes mardi du mois et parfois exceptionnellement.

Le Comité se réunit en AG autant de fois que nécessaire et une fois par an statutairement. Il a vocation à se préoccuper de l’ensemble des services publics. Il peut parfois décider de s’occuper de services au public (établissements bancaires, PNC, etc.).

Il appartient à plusieurs coordinations nationales.

Il rencontre fréquemment les syndicats et autres associations de défense des secteurs concernés. Il fréquente les élus de tous rangs et le sous-préfet.

Ses modes d’action

Recherche des informations. Présence aux permanences du conseiller départemental. Contacts avec les usagers des différents domaines.

Diffusion des informations. Très grand nombre de courriers. Communication dans les différents médias. Réunions publiques. Rassemblements. Manifestations.Participation dans le maximum d’instances.

Il organise des événements (Animations Tour de France, débats, Festival Les arches, etc.).

Communication

Le Comité relance depuis quelques mois son blog. Il souhaite que les adhérents s’y abonnent (c’est gratuit) et procurent aux deux animateurs de la matière à publier. Faites abonner vos proches, vos amis, vos connaissances. En outre, de nombreux articles de presse sont régulièrement produits et la messagerie par voie internet est très utilisée

Son importance

Depuis sa création et souvent, le Comité est reconnu en tant que partenaire incontournable.

Il est assez souvent sollicité par les élus et les citoyens.

Il est considéré, pour sa combativité, par les autres associations de défense.


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article